dimanche 15 septembre 2013

Macaron à la fraise inratable (si, si, c'est vrai)

J'en ai des livres de recettes sur les macarons et à chaque fois, c'est loupé, comme si ils avaient fait exprès d'oublier un détail important, pour vous empêcher de réussir la recette (ouais, un complot!)

Mais avec cette recette, les macarons c'est de la rigolade, alors vu que je suis généreuse et super cool (il est important dans la vie de s' auto complimenter)  je la partage...





Ingrédients (pour 24 pièces) : Pour les coques :
- 75 g de blanc d'oeuf à température ambiante
- 90 g de sucre semoule
- 80 g de poudre d'amande tamisée (j'ai tamisé à moitié)
- 80 g de sucre glace
- 15 gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour la garniture :
- 70 g de coulis de fraise
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre


Préparation de la recette :

Pour les coques :

Battre les blancs d'oeufs à vitesse moyenne. Quand la mousse fait des vagues, ajouter 45 g de sucre semoule. Continuer à battre à vitesse moyenne. Lorsque au retrait du mixeur, les blancs forment un bec d'oiseau à base large au bout du batteur, incorporer le reste du sucre et le colorant alimentaire. Puis battre les blancs à vitesse maximum jusqu’à obtention d'une base lisse, brillante et homogène.

Ajouter ensuite le mélange poudre d'amande - sucre glace, lentement en ramenant les bords à la spatule, lentement. Former un mélange homogène, puis tester la préparation : lorsque vous lever la spatule, un ruban doit se former. Si ce n'est pas le cas, écraser la préparation avec la spatule par le milieu, re-tester et recommencer si nécessaire.

Préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5). Chaleur tournante préférable.

Mettre la préparation dans une poche à douille et former la coque du macaron: environ 2 cm de diamètre. Les espacer sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.

Enfourner 12 min. Laisser refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque.

Vous avez fini les coques ! Ouf !

La garniture :

Mélanger les ingrédients dans une casserole a feu fort, porter à ébullition en remuant sans arrêt pendant 3 min. Sortir du feu, continuer a mélanger. Quand le mélange épaissit, appliquer 1/2 cuillère à café sur la coque du bas, puis placer la coque du haut par dessus.

Laisser reposer les macarons, moi je congèle de suite, car c'est meilleur décongelé, un boulanger m'avait dit une fois que c'était pour ça que les macarons "Picard" avaient autant de succès.


4 commentaires:

  1. Je rêve ou t'es super douée? Faut que je teste mais franchement, je doute de mes capacités culinaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh! super douée, je sais pas, mais j'aime cuisiner des pâtisseries la nuit, avec du bon stoner en fond, une bougie yankee candle .... c'est mon moment parfait. La recette est assez simple, pour une fois^^ car avec les macarons....... tu trouves de tout.

      Supprimer
  2. euh... sont jolis tes macarons y'a pas de doute... mais les "vrais" ont une collerette... tu y es presque, continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! C'est une photo de ma 1ère fournée, pour la 2ème j'ai laissé un peu plus longtemps au four....et j'ai eu mes collerettes :0) ceci-dit collerette ou pas, ils avaient le même goût^^

      Supprimer